Une eau de qualité irréprochable!

Eau de Fribourg SA vous fournit une eau de qualité irréprochable. 

L’eau potable, une des denrées alimentaires les plus contrôlées!

L’eau potable en Ville de Fribourg est de qualité irréprochable!

L'eau que nous consommons au quotidien est soumise à de nombreux contrôles et doit respecter un grand nombre de critères strictement imposés.

En raison de la réévaluation toxicologique du produit phytosanitaire chlorothalonil et de ses produits de décomposition, le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires a effectué des analyses officielles de l’eau potable distribuée par Eau de Fribourg – Freiburgerwasser SA et le Consortium pour l’alimentation en eau de la Ville de Fribourg et des communes voisines (CEFREN).  Les valeurs mesurées sont inférieures à la valeur maximale légale de 0,1 microgramme par litre nouvellement en vigueur. 

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la plateforme qualitédeleau.ch

D'où provient votre eau?

L’eau de la Ville de Fribourg est alimentée à 99% par des eaux de sources. Sa qualité est comparable à celle de l'eau en bouteille achetée en grande surface !

94.5% de cette eau provient des sources de la Hofmatt (Alterswil et St-Ours) et 4.5% du pompage des eaux de la Tuffière (Corpataux-Magnedens). Seul 1% de l’eau que vous consommez est pompée dans le Lac de la Gruyère.

Une chance !

L’eau des sources de la Hofmatt et de la Tuffière sont naturellement propres à la consommation. A titre préventif, Eau de Fribourg SA la filtre à travers une installation UV (ultraviolet).

L’eau du Lac de la Gruyère, qui représente 1% de l'eau distribuée, passe par 5 étapes avant de pouvoir être consommée :

  1. une pré-ozonation avec floculation;
  2. une filtration à l’aide de sable bi-couche;
  3. une ozonation intermédiaire;
  4. une filtration à l’aide de charbon actif;
  5. une désinfection finale au bioxyde de chlore.

Dureté de l'eau

Lorsqu'on évoque de dureté de l'eau, on parle de sa teneur en calcaire. Plus la quantité de calcaire est élevée, plus l'eau est dite "dure". Cette dureté est exprimée en degré français. Celle de l'eau de Fribourg est de 27°f, soit une eau considérée comme assez dure.

Le calcaire peut donner un léger goût sucré à l'eau mais ne représente en aucun cas un danger pour la santé.